NOS OBJECTIFS DE FORMATION

Individuel :

  • Visiter d’autres points de vue sur sa pratique professionnelle
  • Donner du sens à notre activité professionnelle en reliant nos actions à nos valeurs
  • S’enrichir de nouvelles connaissances
  • Ajuster nos propres actes par des outils ; des techniques, une présence et une écoute
  • Découvrir une posture professionnelle « créative » en explorant toutes les dimensions de notre fonction et de notre potentiel

Collectif :

  • Prendre conscience à travers le rapport théorie pratique, les mises en situations, du vécu des personnes accueillies
  • Potentialiser et regrouper les forces individuelles et collectives
  • Concourir au développement des valeurs du projet institutionnel et donner des outils pour l’incarner.

NOS MOYENS

Situation expérientielle :

  • Nous souhaitons établir un lien convivial avec l’apprentissage.
  • Notre intention est de permettre : une mise en mouvement du professionnel, c’est-à-dire un changement de ses représentations, de ses actions et/ou de sa posture professionnelle.
    A tout moment, nous invitons chaque participant à se trouver dans une posture d’acteur. Il peut noter ses découvertes sur une fiche d’auto évaluation permanente, ce qui fait sens pour lui. Il se situe dès lors dans un processus d’appropriation.

Une co-animation :

La plupart de nos formations se font en co-animation. La complémentarité d’approche et de compétences des formateurs créent une synergie. La mixité du binôme favorise une meilleure intégration des apports et facilite la dynamique de groupe.

NOTRE APPROCHE

Toutes nos interventions s’accompagnent de documents, références , bilans, ainsi que d’une autoévaluation instantané et permamente. Nous intervenons en tant que partenaires de votre structure. Notre approche vise une rencontre entre les différents acteurs afin de développer et redynamiser les ressources présentes dans l’entreprise. Notre méthode s’appuie sur des mises en situations pratiques, permettant au personnel de mieux comprendre le vécu des personnes, d’élaborer et d’échanger sur les situations professionnelles rencontrées. Un étayage théorique est alors partagé.

Les propositions qui suivent sont indépendantes, elles ont toutefois en commun une démarche qui repose sur les points suivants :

 

  • Sensibiliser par l’action, l’expérience, des mises en situation
  • Responsabiliser par la prise de conscience, aller vers une attitude différente par ce que j’ai vécu, j’ai appris, j’ai compris.
  • Echanger avec ses pairs, développer des motivations
  • Susciter un élan professionnel créatif
  • Se centrer pour retrouver le lien avec soi* avant d’aller vers l’autre
  • Les formations proposées se situent toutes dans une démarche de pleine conscience. Autrement dit nous proposons aux professionnels de vivre les situations quotidiennes dans « je suis dans l’instant présent

*En retrouvant le lien avec soi : nous nous relions à nos valeurs, celles qui donnent sens à notre mission professionnelle nous sommes au plus près de notre potentiel personnel et professionnel

DEMARCHE D’EVALUATION

Avant la formation

Mobiliser le stagiaire sur ses motivations, ses interrogations et ses attentes sur le thème de formation abordé.

Après la formation – A chaud

Effectuer un premier bilan sur plusieurs points:

  • Le contenu, les apports reçus, expérience et théorie.
  • la qualité de l’intervenant dans ses compétences, son écoute sa qualité d’animation.
  • la durée de l’intervention.
  • les points forts et faibles de la formation.

Pendant toute l’intervention une fiche d’autoévaluation spontanée est remise en début de formation aux stagiaires pour leur permettre de noter les idées, les prises de conscience, qui leur parait être de nature à modifier leur pratique.

Après la formation – A froid

Trois mois après la formation, une évaluation est proposée pour mesurer l’impact de la formation sur la pratique professionnelle, dans le domaine de l’attitude et sur le quotidien professionnel.

QUALITE – REFERENCEMENT